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64h, 15 à 20 participant.e.s

Objectifs

Développer et renforcer les compétences des intervenants en communication, éducation et techniques d’entretiens en matière de développement sexuel et sexualité auprès des enfants et des jeunes adultes dans le contexte actuel interculturel.

Contexte

Cette formation s’inscrit dans des orientations prioritaires nationales et internationales :

– le guide de bonnes pratiques en éducation à la sexualité, UNESCO/OMS Europe, 2010 ;
– les recommandations des deux avis de février et avril 2016, sur la formation des professionnels et les associatifs dans le cadre de la santé sexuelle et santé reproductive, HCSP

– les recommandations de l’avis de janvier 2017, sur la formation des professionnels socio-sanitaires et éducatif ainsi que les associatifs sur les jeunes et la sexualité, CNSHV

– les recommandations de la stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 et ses deux feuilles de route.

Public

Libéraux et salarié.e.s : tou.te.s les professionnel.le.s, les éducateur.ice.s et bénévoles associatifs qui interviennent en éducation à la sexualité auprès des enfants, des adolescents et jeunes adultes.

Compétences

– Acquérir les concepts de la santé sexuelle et reproductive, dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, en matière de développement sexuel des enfants et adolescents.
– Intégrer les connaissances autour des étapes du développement sexuel pour être en mesure de délivrer, aux enfants et adolescents, une éducation complète à la sexualité et aux droits humains.
– Renforcer les compétences des professionnels, à partir de l’éducation à la sexualité, pour prévenir toutes les formes de violences (sexuelles, intrafamiliales, conjugales, sexistes, discriminations en lien avec la sexualité)
– Prendre en charge des situations éducatives en lien avec les sexualités dans le respect des droits humains en milieu interculturel.

Organisation de la formation

2 jours en présentiel ou 4 demie journée à distance : 14 heures de formation

– 1ère journée : Les concepts de santé sexuelle et droits humains et ce qu’est le développement sexuel de l’enfant à l’adolescent

– Éducation complète aux droits humains et à la sexualité :

– Recommandations OMS/UNESCO Europe

– Les différentes théories d’approches : Historique, psychanalytique, biologique, sociologique, psychosociale, cognitivo-sociale, anthropologique, sexologique et de l’attachement

– Représentations sociales, contrôle social, normes et normalités

– Réflexivité professionnelle

– J2 : L’approche éducative par tranche d’âge dans les objectifs de santé sexuelle et du respect des étapes du développement sexuel 

– Approche sexologique

– Développement par tranche d’âge dans les objectifs de santé sexuelle et du respect des étapes du développement sexuel : petite enfance 0/4ans, enfance 5/8ans, pré-adolescence 9/12, adolescence 13/17, jeune adulte

2 modules vidéos sont à valider à distance entre J2 et J3 avec des QUIZZ : Équivalent à 7 heures de Formation

– Module 1 : Concepts de Santé Sexuelle reproductive

– Module 2 : Développement psychosexuel de l’adolescent

2 jours en présentiel ou 4 demi-journées à distance : 14 heures de formation

– J3 : Enjeux des droits humains en lien avec l’éducation à la sexualité

– Le consentement, les harcèlements, la pornographie, la gestion des images sur les réseaux sociaux

– Les outils d’animation

– Les outils méthodologiques

– J4 : Outils d’interventions et d’éducation (méthodes et animations)

– auprès des jeunes enfants jusqu’à l’adolescence

– auprès des adolescents et jeunes adultes

– auprès des parents, adultes en charge d’enfant

2 modules vidéos sont à valider à distance entre J4 et J 5 avec des QUIZZ : Équivalent à 7 heures de Formation

– Module 3 : Bases de l’éducation complète à la sexualité

– Module 4 :  Prévention et dépistage des violences sexuelles

2 jours en présentiel ou 4 demi-journées à distance : : 14 heures de formation

– J5 : Mise en œuvre pour des adolescents et jeunes adultes des priorités en éducation complète à la sexualité et droits humains en milieu inter-culturel

– Education à l’autonomie d’une sexualité sécure

– Prévention des effractions du développement sexuel

– Education à la capacité de choisir ou non un type de sexualité ou d’asexualité et de ne pas s’exposer aux violences ou autres risques

– J6 : Apport de concepts pour décatégoriser les groupes sociaux : Enculturation, acculturation, quels enjeux éducatifs ?

– Biculturalité, socialisation anticipatoire : quoi de neuf ?

– Filiations et affiliations contradictoires : mécanismes de résilience.

– Réflexivité professionnelle

Mise à disposition de 2 mallettes d’intervention en EAS méthodes et outils d’animation (document en pdf) : 4 heures d’étude

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