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Contexte

 

– Le guide de bonnes pratiques en éducation à la sexualité, UNESCO/OMS Europe, 2010.

– Les recommandations de formation des professionnels de santé à la Brève Communication relative à la Sexualité, OMS, avril 2015.

– Les recommandations HCSP, février et avril 2016, sur la formation des professionnels et les associatifs dans le cadre de la santé sexuelle et santé reproductive.

– Les recommandations CNSHV de janvier 2017, sur la formation des professionnels socio-sanitaires et éducatifs ainsi que les associatifs sur les jeunes et la sexualité.

– Les recommandations de la stratégie nationale de santé sexuelle 2017, les feuilles de route de la stratégie nationale de santé sexuelle 2018-2020 et 2021-2024 Répondre aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables

– La circulaire N° DGCS/SD3B/2021/147 du 5 juillet 2021 relative au respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les établissements et services médico sociaux relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences

 

 

Public

 

– Professionnels des établissements accueillant des seniors, personnes âgées et grands âges, représentants des résidents, personnes accompagnées et aidants familiaux.

– Les acteurs dirigeants et cadre de santé au niveau de chaque établissement. Personnes volontaires en situation de vulnérabilité liée à l’âge.

 

Pré-requis

Sans

 

Objectifs

 

– Prendre conscience de nos représentations autour de la sexualité des personnes âgées

– Distinguer les processus normaux et pathologiques de vieillissement sexuel

– Comprendre l’évolution du couple au fil du temps

– Acquérir des connaissances sur les risques chez les personnes âgées.

– Comprendre les enjeux de la vie affective et sexuelle en institution

– Comprendre les expressions de la vie affective de la personne âgée et les intégrer dans le plan de soin

– Acquérir des outils de dialogue et prise en charge spécifiques

 

 

Compétences

 

– Définir les enjeux spécifiques de la santé sexuelle.

– Évaluer la santé sexuelle et les difficultés sexuelles, en ambulatoire et en institution.

– Intégrer les besoins fondamentaux de la personne âgée pour un projet d’établissement adapté.

– Améliorer la santé sexuelle par des outils de médiation, d’entretien motivationnel et de séances de groupe.

– Dialoguer avec les familles sur la sexualité de leurs parents.

 

 

Niveau 1 : 21h

 

– Représentations sur les sexualités et les relations des séniors et personnes âgées

– Les stratégies politiques et la société face à la sexualité et l’intimité des séniors et personnes âgées

– Lois, droits, les valeurs et la sexualité

– Modules vidéo : Concepts de santé publique et SSR ; inter-culturalité et sexualité

– Les sexualités et les situations des séniors et personnes âgées

– Rôles des familles accompagnantes, des tuteurs, des professionnels de terrain et des administrateurs ; rôle de l’administration

– Fiche d’évènement indésirable : importance, rôle et devenir ; freins et leviers en établissement du projet VRAS

 

 

Niveau II : 49h

 

Formation supplémentaire à suivre après le niveau 1

– Représentations “santé sexuelle et personnes âgées ”

– Déconstruire et interroger les représentations culturelles

– Liens entre les enfants des personnes en établissement et les professionnels

– L’éducation à la vie sexuelle et affective adaptée à l’âge : un enjeu d’aujourd’hui et de demain :

– La construction de la sexualité de la personne senior et du grand âge : Être capable de repérer les compétences possibles de la Personnes âgées face aux :

– Identification et orientation des problèmes de santé sexuelle : difficultés, préoccupations, dysfonctions et troubles

– Rencontres en ligne, transactions sexuelles et conditionnement

– Techniques de communication, d’entretien, d’animation

– Analyse de réflexivité professionnelle pour les intervenants

– Modules vidéo : Risques sexuels en lien avec le genre et les orientations sexuelles ; Apport de la santé sexuelle dans la lutte contre le VIH et autres IST ; Sexualité des séniors et personnes âgées ; Bases de la communication relative à la sexualité et la prise en charge des problèmes de santé sexuelle ; Prise en charge des problèmes de santé sexuelle

 

 

Niveau III : 31h30

Formation supplémentaire à suivre après les niveaux 1 et 2

– Le référent VRAS en établissement

– Les référents : rôle, enjeux dans l’établissement, gestion des ressources humaines, outils de gestion de projet, analyse de réflexivité professionnelle

– Dépistages précoces et orientations des violences, du harcèlement et agissements sexistes

– Mise en place d’un projet d’accompagnement et éducatif VRAS

– Etablissement d’une charte d’établissement sur le respect de la VRAS

– Module vidéo : élaboration et suivi de projet

 

Évaluation 

Pré et post évaluation des connaissances, à distance

Evaluation qualitative et quantitative du déroulement de la formation

 

Accessible aux personnes en situation de handicap