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Formation éducation à la sexualité / EVRAS / EVAR

Prochaine formation : Voir Planning 2025

20 Ans d'Expérience
Intervenants internationaux
Partenaire De La Chaire UNESCO

La formation en sexualité interculturelle est cruciale pour les professionnels de santé. Elle inclut l’identité, le genre, les violences sexistes et sexuelles et s’adapte aux tranches d’âge de 0 à 18 ans. Ainsi, les soins sont personnalisés selon les besoins individuels.

 Les sujets abordés incluent moralité, valeurs, consentement, contraception et orientation sexuelle. Ces compétences aident les professionnels à saisir les nuances socio-culturelles, guidant les patients vers des ressources appropriées.

Objectifs pédagogiques de la formation à la sexualité interculturelle par âge

Développer et renforcer les compétences des intervenants en communication, éducation et techniques d’entretiens en matière de développement sexuel et sexualité auprès des enfants et des jeunes adultes dans le contexte actuel interculturel.

Contexte pédagogique de la formation

Cette formation suit des orientations nationales et internationales prioritaires :

  • Guide UNESCO/OMS Europe 2010 en éducation sexuelle
  • Avis HCSP février et avril 2016 sur formation des professionnels et associatifs en santé sexuelle
  • Avis CNSHV janvier 2017 sur formation des professionnels et associatifs pour jeunes et sexualité
  • Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 et ses feuilles de route.

Publics cibles

  • Libéraux et salariés : tous les professionnels, les éducateurs et bénévoles associatifs qui interviennent en éducation à la sexualité auprès des enfants, des adolescents et jeunes adultes.
  • Professionnels socio sanitaires et de santé des CeGIDD, CPEF, EVARS et Centre de santé.
  • Les associations.

Pré-requis

Sans

Compétences

– Acquérir les concepts de la santé sexuelle et reproductive, dans le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, en matière de développement sexuel des enfants et adolescents.

– Intégrer les connaissances autour des étapes du développement sexuel pour être en mesure de délivrer, aux enfants et adolescents, une éducation complète à la sexualité et aux droits humains.

– Renforcer les compétences des professionnels, à partir de l’éducation à la sexualité, pour prévenir toutes les formes de violences (sexuelles, intrafamiliales, conjugales, sexistes, discriminations en lien avec la sexualité)

– Prendre en charge des situations éducatives en lien avec les sexualités dans le respect des droits humains en milieu interculturel.

Déroulé de la formation

  • 4 jours ou 8 demi-journées (classe virtuelle) et 1 jour REX (retour sur expérience)
  • 2 jours ou 4 modules vidéo (à distance)
  • 8h de lecture de mallettes 

Accessible aux personnes en situation de handicap

2 jours en présentiel ou 4 demi-journées à distance : J1 et J2 : 14 h de Formation

J1 :

Les concepts de santé sexuelle et droits humains et ce qu’est le développement sexuel de l’enfant à l’adolescent

  • Éducation complète aux droits humains et à la sexualité
  • Recommandations OMS/UNESCO Europe sexualité
  • Les différentes théories d’approches : Historique, psychanalytique, biologique, sociologique, psychosociale, cognitivo-sociale, anthropologique, sexologique et de l’attachement
  • Représentations sociales, contrôle social, normes et normalités
  • Réflexivité professionnelle
J2 :

L’approche éducative par tranche d’âge dans les objectifs de santé sexuelle et du respect des étapes du développement sexuel

  • Approche sexologique
  • Développement par tranche d’âge dans les objectifs de santé sexuelle et du respect des étapes du développement sexuel : petite enfance 0/4ans, enfance 5/8ans, pré-adolescence 9/12, adolescence 13/17, jeune adulte
J3 :

Enjeux des droits humains en lien avec l’éducation à la sexualité

  • Le consentement, les harcèlements, la pornographie, la gestion des images sur les réseaux sociaux
  • Les outils d’animation
  • Les outils méthodologiques
J4 :

Mise en œuvre pour des adolescents et jeunes adultes des priorités en éducation complète à la sexualité et droits humains en milieu inter-culturel

  • Education à l’autonomie d’une sexualité sécure
  • Prévention des effractions du développement sexuel
  • Education à la capacité de choisir ou non un type de sexualité ou d’asexualité et de ne pas s’exposer aux violences ou autres risques

     

    Apport de concepts pour décatégoriser les groupes sociaux : Enculturation, acculturation, quels enjeux éducatifs ?

    • Biculturalité, socialisation anticipatoire : quoi de neuf ?
    • Filiations et affiliations contradictoires : mécanismes de résilience.
    • Réflexivité professionnelle
    • Mise à disposition de 2 mallettes d’intervention en EAS méthodes et outils d’animation (document en pdf) : 4 heures d’étude
J5 : 

Retour sur expérience pratique. Méthode participative dite robo  

2 modules vidéos sont à valider à distance entre J2 et J3 avec des QUIZZ : 7 h de Formation

  • Module 1 : Concepts de Santé Sexuelle reproductive
  • Module 2 : Développement psychosexuel de l’adolescent

2 modules vidéos sont à valider à distance entre J4 et J 5 avec des QUIZZ : 7 h de Formation

  • Module 3 : Bases de l’éducation complète à la sexualité
  • Module 4 : Prévention et dépistage des violences sexuelles

Organisation de la formation

Intervenants : intervenants interdisciplinaires, experts engagés sur les questions concernant les violences, la santé sexuelle et les droits humains au niveau individuel et collectif.

S’inscrire : Pré-inscription, renseignement et devis auprès de Mme Béatrice GODALIER (Tel : 06 16 53 59 04, formations@sante-sexuelle.fr)

Évaluation

Pré et post évaluation des connaissances, à distance.

Evaluation qualitative et quantitative du déroulement de la formation.

Ils nous ont fait confiance.

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