Pré-requis de la formation sexualité et handicap
La construction d’une société inclusive garantit à l’ensemble des personnes en situation de handicap l’accessibilité universelle qui reconnaît également le droit pour les personnes en situation de handicap d’avoir une vie affective, relationnelle, intime, amoureuse et sexuelle au même titre que l’ensemble des citoyens français et des citoyennes françaises.
La mesure du Comité interministériel du handicap du 16 novembre 2020 et la Stratégie nationale de santé sexuelle prévoient de sensibiliser la société et de former les professionnels sur la sexualité des personnes handicapées, de faciliter leur vie sociale tout en préservant l’intimité et le respect de la santé sexuelle.
La mise en œuvre d’une éducation à la sexualité par une approche positive, la reconnaissance de l’expertise des personnes, la coéducation avec les parents par les professionnels accompagnant les personnes en situation de handicap permet l’épanouissement dans la vie affective, intime et sexuelle des personnes concernées.
Cet accompagnement pour l’accès à la vie affective, relationnelle, intime et sexuelle permet également de sensibiliser les personnes en situation de handicap aux violences sexuelles dont elles peuvent faire l’objet. Les femmes en situation de handicap sont particulièrement touchées. Fort de ce constat alarmant, le Grenelle des violences conjugales décline trois mesures à destination des personnes en situation de handicap.
Objectifs pédagogiques de la formation sexualité et handicap
Nouvelles pratiques relationnelles et sexuelles, identités et orientations sexuelles, réseaux sociaux, pornographies, violences sexistes et sexuelles des jeunes et adultes en situation de handicap : connaître, comprendre et co-construire les conduites cliniques et éducatives en milieux fermés et ouverts dans les ESMS.
Contexte
Celle-ci s’inscrit dans les principes directeurs internationaux (UNESCO 2018, OMS 2010 et 2015) et nationaux (stratégie nationale de santé sexuelle 2017 et ses 2 feuilles de route) sur l’offre de santé sexuelle, en se basant sur les missions définies par la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002, dans son article 7 et sur la circulaire du 5 juillet 2021, relative au respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les ESMS relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences.
Public
Professionnels des ESMS : éducateurs spécialisés, professionnels de santé et socio sanitaires, psychologues, autres personnels accompagnants et pair aidants.
Compétences
- Acquérir une approche globale de la santé sexuelle et reproductive et des droits humains
- Savoir échanger sur l’évolution des comportements sexuels et de la maturité sexuelle dans les spécificités des différents handicaps.
- Intégrer la question de la sexualité dans le projet d’établissement et dans « le projet d’accueil et d’accompagnement »
- Acquérir des compétences dans l’éducation et la communication sur la santé sexuelle et droits humains
- Savoir se positionner comme référent EVRAS et élaborer un projet EVRAS dans les établissements
Programme de la formation: E-LEARNING (12h) - 4 modules
- Concepts de santé publique, santé sexuelle et reproductive
- Risques sexuels en lien avec le genre et les orientations sexuelles
- Apport de la santé sexuelle dans la lutte contre le VIH et autres IST
- Les bases de la communication relative à la sexualité
Programme de la formation: la pratique (28h) - 4 jours ou 8 demie-journées
- Représentations sur les sexualités et relations
- Lois, droits, les valeurs et la sexualité
- Techniques de communication et d’entretien
- Fondement biologique et anatomique de la sexualité humaine
- Développements psychosexuels aux différents âges de la vie
- Éducation et sexualité
- Mise en place d’un projet EVRAS au sein de l’établissement
- Rôle des référents EVRAS
- Etablissements et services médico-sociaux
Organisation de la formation
Intervenant.e.s : intervenants interdisciplinaires, experts engagés sur les questions concernant les violences, la santé sexuelle et les droits humains au niveau individuel et collectif
Évaluation
Pré et post évaluation des connaissances, à distance.
Evaluation qualitative et quantitative du déroulement de la formation.
Accessible aux personnes en situation de handicap
Ils nous ont fait confiance.
Newsletter