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21h, 15 à 20 participants

PRÉREQUIS

Ce programme s’adresse spécifiquement aux professionnel.le.s de santé ayant une activité en lien avec la santé sexuelle et la sexualité.

Objectifs

Former les professionnels de santé en lien avec la sexualité des patients pour une meilleure prise en charge globale des problèmes sexuels ; savoir orienter en fonction des problèmes vers les membres d’un réseau de professionnels collaboratif.

Contexte

Celle-ci s’inscrit dans les principes directeurs internationaux et nationaux sur l’éducation sexuelle :

– L’UNESCO : les principes directeurs de l’éducation sexuelle complète (2018).
– L’OMS: former des professionnels de santé à la Brève Communication relative à la Sexualité (BCS, 2015) dans le cadre de la lutte contre les IST/VIH et la santé de la reproduction.
– L’OMS : prise en charge en réseau des problèmes de santé sexuelle (2010, 2015).
La stratégie nationale de santé sexuelle (2017-2030) : promouvoir la santé sexuelle et l’éducation à la sexualité et former les professionnels de santé à la santé sexuelle dans une approche interdisciplinaire. Les deux feuilles de route de cette stratégie (2018-21)(21-24) qui décline les approches cliniques en fonction des publics cibles et des professionnels

Public

– Médecins (généraliste, endocrinologie et métabolismes, andrologie, urologie, gynécologie, médecine de la reproduction), pharmacien.ne.s d’officine, sages-femmes et biologistes médicaux (médecin ou pharmacien.ne)
– Psychologues et paramédicaux (infirmier.e.s, kinésithérapeutes, aides soignants)
– Assistant.e.s sociales, éducateur.ice.s et toutes les professions en lien avec la sexualité

Compétences

– Acquérir les bases conceptuelles et réglementaires de la sexualité, santé sexuelle – reproductive et des droits sexuels.
– Décliner en pratiques professionnelles les fondamentaux de la santé sexuelle et de la santé reproductive.
– Analyser les pratiques professionnelles.
– Apprendre à percevoir et analyser ses propres réactions personnelles et professionnelles à l’égard de la sexualité (capacité à l’autoréflexivité).

Organisation de la formation

La théorie (14h)

– Concepts de santé sexuelle et reproductive
– Droits humains et droits sexuels
– Bases des outils de communication relatives à la sexualité
– Outils de la Brève Communication et de l’Entretien Motivationnel

La pratique (7h)

– Introduction et échange en groupe sur les pratiques professionnelles, identification des besoins et des freins à la mise en place d’une approche des problèmes en lien avec la sexualité des patients
– Ateliers en fonction des besoins
– Apports cognitifs complémentaires en fonction des besoins et des freins : concepts de base, approche positive et globale de la sexualité
– Apports cognitifs complémentaires en fonction des besoins et des freins : concepts de communication, d’entretiens bref et motivationnels.
– Jeux de rôles sur la communication

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