violence-conjugale

Violences Conjugales et Intrafamiliales

Violences Conjugales Intrafamiliales : Comprendre et Repérer

Déroulé pédagogique :

  • Option N°1 Formation en présentiel (2 jours consécutifs et une journée à distance) groupe entre 6 et 15 participants
  • Option N°2. Formation à distance (6 demie journées, chacune à distance) groupe entre 6 et 20 participants

Objectifs pédagogiques de la formation violences conjugales et intrafamiliales

Former les professionnels sociaux sanitaires pour une meilleure prise en charge globale des situations de violence en relation avec la sexualité. Cette formation permet de comprendre les causes, améliorer le repérage, accompagner et orienter les victimes et auteurs.

La formation des professionnels sociaux et sanitaires est essentielle pour une prise en charge optimale des situations de violence en lien avec la sexualité. Cette formation fournit aux professionnels les compétences nécessaires pour:

  • Comprendre les causes et origines de ces violences
  • Améliorer le repérage, l’identification et le traitement des victimes et/ou des auteurs
  • Accompagner et orienter efficacement les victimes et/ou les auteurs dans tous les aspects concernés par la situation de violence.

Les formations doivent inclure une mise à jour régulière des connaissances scientifiques afin d’aider les professionnels sociaux à adapter leur approche en fonction de chaque cas particulier rencontré. Elles doivent également mettre l’accent sur la promotion d’environnements respectueux et sûrs, ainsi que sur le développement de capacités mises en œuvre pour prévenir ou limiter les violences conjugales et intrafamiliales.

Contexte liés aux violences conjugales

Des sociétés en mutation, nouvelles formes d’organisation des familles. Des valeurs en lien, entre autres, avec l’avancée de la reconnaissance de la place de la femme dans la société. La révolution sexuelle, les luttes contre le patriarcat… Et persistance des rapports de domination sur les plus faibles.

Les systèmes sociaux sont bousculés par la technologie : diversification et accessibilité des moyens, des nouvelles formes de violences dans le cyberspace

  • OMS 1974, 2002, 2006 concepts de santé sexuelle
  • 2002 et 2014 Rapport OMS sur la violence et la santé
  • 2015 : les Objectifs du développement durable 2030

Des indicateurs non acceptables

Compétences

Les compétences liées à cette formation incluent :

  • Appréhender les conséquences psychiques et somatiques et leurs impacts sur la santé globale pour évaluer, accompagner, protéger les victimes (femmes, enfants) 
  • Appréhender ces conséquences dans l’évaluation de l’exercice de la parentalité avec les femmes victimes de violence
  • Connaître la personnalité des agresseurs et le mode opératoire des auteurs de violences 
  • Acquérir les postures face aux auteurs et aux victimes 
  • Réfléchir sur le système actuel en place. Réfléchir sur le fonctionnement du système, sur les effets auprès des professionnels. Et sur les réponses mises en place : les entretiens, l’articulation entre soin – social – justice

Publics – Cibles

  • les professionnels de santé : Sages-Femmes, personnel médical et para-médical,
  • les professionnels sociaux,
  • les professionnels sanitaires, intéressés par les problématiques des violences faites aux femmes
  • les professionnels juridiques, de l’ordre public

Programme de la formation: E-learning : durée – 7h (1 journée ou 2 demie-journées)

  • Définitions des violences sexuelles(type de violence, violence physique, violence verbale, violence psychologique) et prévalence 
  • Historique et société des violences sexuelles 
  • Clinique des victimes : adultes, enfants, adolescents 
  • Se sentir légitime pour dialoguer sur les violences sexuelles 

Programme de la formation: la pratique présentiel (2j), Distanciel (4 demi-journée) : durée – 14h (2 journées ou 4 demie-journées)

  • Cadre et mécanismes des violences 
  • Stratégies des professionnel.le.s 
  • Repérage et évaluation du danger 
  • Outils de communication 
  • Agir sur les freins et leviers pour aborder la violence et la sphère intime 
  • Mise en perspective avec les stratégies de santé et de santé sexuelle 
  • Démarche de care approche interdisciplinaire et multidimensionnelle 
  • Réseaux de prise en charge 
  • Evolutions légales sur la protection des enfants et parents victimes 
  • Aspects éthiques et déontologiques de la prise en charge globale 
  • Dépôt de plainte, du signalement à l’ordonnance de protection au titre de séjour pour les femmes étrangères victimes de violences conjugales. 
  • Pour les auteurs : cadre judiciaire. 

Déroulé pédagogique :

  • Option N°1 Conférence en présentiel (2 regroupement de 2 jours consécutifs) groupe entre 15 et 20 participants
  • Option N°2. Conférence à distance (8 demie journées, chacune à distance) groupe entre 15 et 30 participants

Organisation de la formation: la pratique (28h) : 4 jours ou 8 demie-journées

  • L’impact des violences sur les enfants (physiques, psychologiques, somatiques) et l’exercice de la parentalité 
  • Les violences intrafamiliales et exercice de la parentalité 
  • L’accompagnement des parentalités parallèles du parent victimes de violences conjugales.

Violences Conjugales Et Intrafamiliales : Évaluer Et Accompagner

La formation des professionnels aux Violences Conjugales est très importante pour leur assurer de disposer des bons outils et une bonne connaissance de la problématique. Ces formations les équipent pour prendre en compte l’impact et les conséquences des violences conjugales, ainsi que d’avoir une bonne compréhension des modèles théoriques et pratiques mis en place afin de gérer ces situations. Elles donnent aussi la possibilité d’accès à des services appropriés pour orienter efficacement les victimes et/ou auteurs tout en créant un environnement sûr.

Objectifs pédagogiques de la formation violences conjugales

  • Appréhender l’impact des violences sur les enfants (violences physiques, violences psychologiques et somatiques) et l’exercice de la parentalité
  • Accompagner les parentalités parallèles du parent victime et du parent auteur
  • Connaître la personnalité des agresseurs et le mode opératoire des auteurs de violences
  • Reconnaître l’impact post-traumatique des violences conjugales sur le parent auteur ; la reproduction des violences subies (généalogie des violences)
  • Comprendre en quoi la loi est fondatrice pour la victime et pour l’auteur donne un sens à la peine

Contexte

Des sociétés en mutation, nouvelles formes d’organisation des familles. Des valeurs en lien, entre autres, avec l’avancée de la reconnaissance de la place de la femme dans la société. La révolution sexuelle, les luttes contre le patriarcat…. Et persistance des rapports de domination sur les plus faibles (Collectif contre le viol 1986, le Rapport OMS 2002) 

Les systèmes sociaux sont bousculés par la technologie : diversification et accessibilité des moyens, nouvelles formes de violences dans le cyberspace

OMS 1974, 2002, 2006 concepts de santé sexuelle. 2002 et 2014 Rapport OMS sur la violence et la santé ; 2015 : les Objectifs du développement durable 2030 

Des indicateurs non acceptables

Publics-cibles

  • les professionnels de santé : Sages-Femmes, personnel médical et para-médical,
  • les professionnels sociaux,
  • les professionnels sanitaires, intéressés par les problématiques des violences faites aux femmes
  • les professionnels juridiques, de l’ordre public

Compétences

  • Pouvoir évaluer leurs retentissements sur les liens de l’enfant dans son environnement et l’impact sur sa socialisation 
  • Etre en mesure d’adapter ces missions professionnelles aux situations d’inceste, 
  • Etre en mesure d’adapter ces missions professionnelles aux situations d’aliénation parentale 
  • Savoir mettre en évidence des violences conjugales ou intrafamiliales quand l’enfant seul « symptôme » 
  • Assurer la protection des enfants victimes à partir du repérage des informations préoccupantes, 
  • Assurer la protection, l’accompagnement des enfants victimes dans le temps avec chaque parent, victime et auteur lors des mesures Aide Sociale à l’Enfance 
  • Optimiser les capacités de prise en charge des victimes de violences conjugales (parents / enfants)
  • Savoir se positionner en tant que professionnel de la protection de l’enfance en articulation avec les champs socio-juridiques 
  • Acquérir les postures professionnelles face aux auteurs et aux victimes 
  • Réfléchir sur le système actuel en place 

Ils nous ont fait confiance.

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