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Sexualité et handicap : Education Vie affective et sexuelle des personnes en situation d’handicap (session 2)

Pré-requis de la formation

La construction d’une société inclusive garantit à l’ensemble des personnes en situation de handicap l’accessibilité universelle qui reconnaît également le droit pour les personnes en situation de handicap d’avoir une vie affective, relationnelle, intime, amoureuse et sexuelle au même titre que l’ensemble des citoyens français et des citoyennes françaises.

La mesure du Comité interministériel du handicap du 16 novembre 2020 et la Stratégie nationale de santé sexuelle prévoient de sensibiliser la société et de former les professionnels sur la sexualité des personnes handicapées, de faciliter leur vie sociale tout en préservant l’intimité et le respect de la santé sexuelle. 

La mise en œuvre d’une éducation à la sexualité par une approche positive, la reconnaissance de l’expertise des personnes, la coéducation avec les parents par les professionnels accompagnant les personnes en situation de handicap permet l’épanouissement dans la vie affective, intime et sexuelle des personnes concernées.

Cet accompagnement pour l’accès à la vie affective, relationnelle, intime et sexuelle permet également de sensibiliser les personnes en situation de handicap aux violences sexuelles dont elles peuvent faire l’objet. Les femmes en situation de handicap sont particulièrement touchées. Fort de ce constat alarmant, le Grenelle des violences conjugales décline trois mesures à destination des personnes en situation de handicap.

Objectifs pédagogiques de la formation vie affective et sexuelle des handicapés.

  • Comprendre les nouvelles pratiques relationnelles et sexuelles,
  • Comprendre la notion Identités et orientations sexuelles,
  • Comprendre l’enjeu autour des réseaux sociaux, pornographies,
  • Violences sexistes et sexuelles des personnes en situation de handicap (jeunes et adultes) : Connaître, comprendre et co-construire les conduites cliniques et éducatives en milieux fermés et ouverts dans les ESMS.

Contexte

Celle-ci s’inscrit dans les principes directeurs internationaux (UNESCO 2018, OMS 2010 et 2015) et nationaux (stratégie nationale de santé sexuelle 2017 et ses 2 feuilles de route) sur l’offre de santé sexuelle, en se basant sur les missions définies par la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002, dans son article 7 et sur la circulaire du 5 juillet 2021, relative au respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les ESMS relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences.

Public

Professionnelles des ESMS :

  • éducatrices spécialisées,
  • professionnelles de santé et socio sanitaires,
  • psychologues,

Autres personnels accompagnants et pairs aidants.

Compétences

  • Acquérir une approche globale de la santé sexuelle et reproductive et des droits humains
  • Savoir échanger sur l’évolution des comportements sexuels et de la maturité sexuelle dans les spécificités des différents handicaps.
  • Intégrer la question de la sexualité dans le projet d’établissement et dans « le projet d’accueil et d’accompagnement »
  • Acquérir des compétences dans l’éducation et la communication sur la santé sexuelle et droits humains
  • Savoir se positionner comme référent EVRAS et élaborer un projet EVRAS dans les établissements

Programme de la formation: la théorie E-LEARNING (12h)

  • Apport de la santé sexuelle à la santé reproductive 
  • Inter-culturalité et sexualité 
  • Méthodes comportementales pour la prise en charge des risques sexuels : brève communication, entretien motivationnel
  • Violences sexuelles 

Programme de la formation: la pratique (28h)

  • Représentations sur les sexualités et relations
  • Lois, droits, les valeurs et la sexualité
  • Techniques de communication et d’entretien
  • Fondement biologique et anatomique de la sexualité humaine
  • Développements psychosexuels aux différents âges de la vie
  • Éducation et sexualité
  • Mise en place d’un projet EVRAS au sein de l’établissement
  • Rôle des référents EVRAS

Il est fondamental pour le personnel des Établissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) de disposer d’une formation adéquate concernant la santé sexuelle et le handicap. Grâce à cette formation, ils peuvent mieux comprendre les différents défis auxquels les pratiques relationnelles, sexuelles, identitaires et orientales confrontent nos sociétés modernes. De plus, elle permet au personnel ESMS de contribuer activement à la création de milieux sûrs favorables au bien-être général des individus concernés.

Etablissements et services médico-sociaux

40h, 10 à 20 participant.e.s

La pédagogie

Elle est basée sur une approche d’apprentissage mixte.

Suite à l’ouverture en présentiel (ou en cours à distance), les apprenants ont à disposition des modules vidéos correspondant aux bases théoriques de la formation à réaliser avant le prochain regroupement. De plus, les apprenants s’inscrivent sur un réseau social (WhatsApp) et créent des groupes privés pour discuter et échanger régulièrement (témoignages, liens utiles, fichiers…).

Cette technique d’apprentissage, qui mélange une approche descendante (présentiel et à distance) et une approche horizontale, vise à créer une communauté d’apprenants sous forme d’un réseau. Cette communauté s’enrichit avec le nombre d’apprenants dans les formations portant sur la même thématique.

Déroulé pédagogique: la théorie (12h) - 4 modules E-Learning

4 modules de E-Learning et évaluation QUIZZ à valider pour chaque sous partie avant d’avoir accès à la sous partie suivante. Ces modules sont mises en ligne entre les deux sessions en présentiel ou cours à distances.

Déroulé pédagogique: la pratique (28h) - 4 jours ou 8 demi-journées

Mise en jeux de rôle d’entretien et éducation à la sexualité adaptée :

  • Les outils de communication bienveillante, empathique et respectueuse
  • Animation et adaptation de l’éducation et sexualité
  • Mise en place d’un projet EVRAS au sein de l’établissement
  • Évaluation à chaud de la formation
  • Organisation de la formation 

Modalité de formation

Présentiel ou distanciel

Durée : 40 h

Nombre de participant.e.s : 15 à 30

Intervenant.e.s : intervenants interdisciplinaires, experts engagés sur les questions concernant les violences, la santé sexuelle et les droits humains au niveau individuel et collectif.

Évaluation

Pré et post évaluation des connaissances, à distance.

Evaluation qualitative et quantitative du déroulement de la formation.

Accessible aux personnes en situation de handicap

 

S’inscrire : Ecem OLANCA 

Tel : 07 44 70 69 46 , formations@santesexuelle-droitshumains.org

 

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