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Etablissements et services médico-sociaux

40h, 10 à 20 participant.e.s

Objectifs

Nouvelles pratiques relationnelles et sexuelles, identités et orientations sexuelles, réseaux sociaux, pornographies, violences sexistes et sexuelles des jeunes et adultes en situation de handicap : connaître, comprendre et coconstruire les conduites cliniques et éducatives en milieux fermés et ouverts dans les ESMS.

Contexte

Celle-ci s’inscrit dans les principes directeurs internationaux (UNESCO 2018, OMS 2010 et 2015) et nationaux (stratégie nationale de santé sexuelle 2017 et ses 2 feuilles de route) sur l’offre de santé sexuelle, en se basant sur les missions définies par la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002, dans son article 7 et sur la circulaire du 5 juillet 2021, relative au respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les ESMS relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences.

Public

Professionnel.le.s des ESMS : éducateur.ice.s spécialisé.e.s, professionnel.le.s de santé et socio-sanitaires, psychologues, autres personnels accompagnants et pair-aidants.

Compétences

– Acquérir une approche globale de la santé sexuelle et reproductive et des droits humains
– Savoir échanger sur l’évolution des comportements sexuels et de la maturité sexuelle dans les spécificités des différents handicaps.
– Intégrer la question de la sexualité dans le projet d’établissement et dans « le projet d’accueil et d’accompagnement »
– Acquérir des compétences dans l’éducation et la communication sur la santé sexuelle et droits humains
– Savoir se positionner comme référent VRAS et élaborer un projet VRAS dans les établissements

Organisation de la formation

La théorie (12h)

– Concepts de santé publique, santé sexuelle et reproductive
– Risques sexuels en lien avec le genre et les orientations sexuelles
– Apport de la santé sexuelle dans la lutte contre le VIH et autres IST
– Les bases de la communication relative à la sexualité

La pratique (28h)

– Représentations sur les sexualités et relations
– Lois, droits, les valeurs et la sexualité
– Techniques de communication et d’entretien
– Fondement biologique et anatomique de la sexualité humaine
– Développements psychosexuels aux différents âges de la vie
– Éducation et sexualité
– Mise en place d’un projet VRAS au sein de l’établissement
– Rôle des référents VRAS

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