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40h, 10 à 20 participant.e.s

Etablissements et services médico-sociaux

Objectifs

Nouvelles pratiques relationnelles et sexuelles, identités et orientations sexuelles, réseaux sociaux, pornographies, violences sexistes et sexuelles des jeunes et adultes en situation de handicap : connaître, comprendre et coconstruire les conduites cliniques et éducatives en milieux fermés et ouverts dans les ESMS.

Contexte

Celle-ci s’inscrit dans les principes directeurs internationaux (UNESCO 2018, OMS 2010 et 2015) et nationaux (stratégie nationale de santé sexuelle 2017 et ses 2 feuilles de route) sur l’offre de santé sexuelle, en se basant sur les missions définies par la Loi 2002-2 du 2 janvier 2002, dans son article 7 et sur la circulaire du 5 juillet 2021, relative au respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes accompagnées dans les ESMS relevant du champ du handicap et de la lutte contre les violences.

Public

Professionnel.le.s des ESMS : éducateur.ice.s spécialisé.e.s, professionnel.le.s de santé et socio-sanitaires, psychologues, autres personnels accompagnants et pair-aidants.

Compétences

– Acquérir une approche globale de la santé sexuelle et reproductive et des droits humains
– Savoir échanger sur l’évolution des comportements sexuels et de la maturité sexuelle dans les spécificités des différents handicaps.
– Intégrer la question de la sexualité dans le projet d’établissement et dans « le projet d’accueil et d’accompagnement »
– Acquérir des compétences dans l’éducation et la communication sur la santé sexuelle et droits humains
– Savoir se positionner comme référent VRAS et élaborer un projet VRAS dans les établissements

Organisation de la formation

La théorie (12h)

– Apport de la santé sexuelle à la santé reproductive
– Inter-culturalité et sexualité
– Méthodes comportementales pour la prise en charge des risques sexuels : Brève communication, entretien motivationnel
– Fondements, dépistage et initiation de la prise en charge des problèmes de santé sexuelle

La pratique (28h)

– Représentations “santé sexuelle et handicap”
– Outils d’animations de séances de groupe
– Connaissances, attitudes et compétences des animateurs
– Déconstruire et interroger les représentations culturelles
– Contraception
– Identification et orientation des problèmes de santé sexuelle et reproductive
– Notions de consentement
– Transactions sexuelles et conditionnement
– Dépistages précoces des violences, du harcèlement et agissements sexistes
– Mise en place d’un projet d’accompagnement et éducatif VRAS et enjeux des référents

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